Sud de Toulouse par autoroute A66Rieucrosvallées de l\'Hers et du DouctouyrePyrénées. propriété
domaine de marlas
domaine de marlas
domaine de marlas
domaine de marlas
domaine de marlas
domaine de marlas
domaine de marlas
domaine de marlas
domaine de marlas
domaine de marlas
Réservation Contactez nous
Découvrez le domaine de Marlas

A 50 minutes au sud de Toulouse par l'autoroute A66, Le Domaine de Marlas est situé sur la commune de Rieucros, entre les vallées de l'Hers et du Douctouyre. Les nombreuses balades à travers les collines surplombant le village, permettent de découvrir un superbe panorama sur les Pyrénées.

"Rivo croso", 1314-1390; "Riucros" ; "Riemros" en 1801 (Bulletin des Lois)
Étymologie : Ruisseau en forme de creux ou ruisseau du ravin
Nom des habitants : Rieucrosains et Rieucrosaines

Une voie dite romaine semble attester l'ancienneté de Rieucros (en Ariège)...
"Les habitants de Rieucros devinrent sujets des Lévis-Mirepoix après la croisade contre les cathares, mais certains dépendirent des abbés de Boulbonne depuis qu'en 1391 Roger Bernard de Lévis fit don à l'Abbaye de la forêt de Péchaut et la Borde de Malras (tout en s'en réservant un quart des revenus sa vie durant)"
(Robert Viala, dans " Histoire et Patrimoine en Pays de Mirepoix ")

 

Au début du XXème siècle, deux instituteurs et un curé y exercent pour Rieucros et ses hameaux ou métairies : la Guingette, Bel-Air, Marlos, alors que la commune comporte 120 maisons. A ce moment-là, la tuilerie-briqueterie de Rieucros est l'une des plus importante de la région.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Rieucros sera un centre actif de la Résistance par ses personnalités (Amouroux, Giret) ; mais connu, aussi, par quelques vichystes notoires. Un terrain à Bel-Air sera homologué comme terrain de parachutages sous le nom de code de " Pamplemousse ". Il verra des parachutages d'armes, mais aussi celui du futur général Bigeard, le 8 août 1944.

A partir de 1952, une Coopérative laitière s'installera dans l'ancienne gare et vit au rythme des aléas économiques de cette branche...
NB : La commune de Rieucros faisait partie en 1801 de l'arrondissement de Pamiers, puis passera à celui de Foix en 1926 avant de revenir à celui de Pamiers en 1942.

 


Pour ce qui est du religieux, Rieucros dépend du doyenné du Pays d'Olmes-Mirepoix et du secteur paroissial de Rieucros comprenant: Arvigna, Dun, Engraviès, Le Merviel, Lapenne, Le Sautel, Lieurac, Manses, Saint-Félix de Tournegat, Teilhet, Vals, Vira, Calzan, Viviès.

 

Le specialiste de la location de vacances
 ubiquo iPhone samedimidi : Les Guides des Chambres d'hôtes